Retour Accueil Blog








 

dimanche 11 mai 2008

MAI 1968 : DALI TEMOIN DE L'HISTOIRE



Art divinatoire : MAI 68, le pavé prémonitoire de Salvador Dali

Salvador Dali était là ! En incontournable messager de la Providence, Dali se trouvait à Paris en mai 1968. L’emploi du temps chargé du célèbre peintre avait prévu pour le mois de mai 1968 un séjour prolongé dans la capitale française. Il s’agissait d’honorer deux obligations culturelles majeures : la parution successive de 2 ouvrages littéraires qui lui étaient consacrés. A) la signature de «Passions selon Dali» de Louis Pauwels, directeur du Figaro-Magazine, et B) la présentation du fameux livre-objet «Dali de Draeger» avec la couverture originale en boîte de chocolats. Les connaisseurs s’en souviendront.

Tel un témoin ponctuel, l’artiste catalan avait rendez-vous avec l’Histoire. Des circonstances for-tuites ont voulu que Dali commémorait son 64e anniversaire pendant la première nuit des barricades, 11 mai 1968. Une fois de plus, le destin avait amené l’insaisissable artiste à être présent à l’endroit même où soufflait soudain le vent de l’Histoire. Les affrontements dans les rues de Paris avaient alerté le flair divinatoire du peintre-visionnaire. Conscient de la gravité de l’heure et de l’ aberration des violences qui se déroulaient sous ses yeux, l’artiste avait rédigé spontanément un manifeste, qui fut le fruit d’une puissante intuition paranoïaque-critique. Le 18 mai, Dali a lui-même distribué aux insurgés de la Sorbonne son tract prémonitoire intitulé : Ma Révolution Culturelle. 40 ans après, on mesure le caractère prophétique de visions daliniennes.

1ère Vision de Dali : L’opposition de la jeunesse créative à la Culture Bourgeoise.

En 1968, beaucoup de Parisiens vivaient déjà sous le contraignant régime du metro-boulot-dodo. Et la société de consommation se mettait en place. Mais la jeunesse ne voulait pas de cette civilisation-là. 40 ans après, la situation s’est aggravée au nom de la pseudo-croissance et du pouvoir d’achat (qui ne suit plus). Avec le CAC 40, la productivité sans frein + la course au profit, le libéralisme économique a pris le dessus, incitant à des comportements dépensiers et tapageurs (bling-bling). La ligne de conduite suggérée par le Président Sarkozy : «travailler plus pour gagner plus» a atteint ses limites. La déception profonde causée par des promesses électorales insensées s’exprime aujourd’hui par des sondages d’opinion désastreux (jusqu’à 72% de mécontents fin avril 2008). Et la jeunesse est de nouveau dans la rue …

2e Vision de Dali : L’énergie des Femmes va métamorphoser la société.

Mai 68 a libéré les femmes. Elles sont les principales bénéficiaires de la révolution socio-culturelle susci-tée par le mouvement contestataire. L’héritage de mai 68 s’est manifesté d’une manière flagrante par les changements profonds des rapports hommes-femmes : développement de la sexualité, contraception grâce à la pilule (en vente libre depuis 1967), le topless pratiqué d’abord à Saint-Tropez, puis partout ailleurs, suivi des modes du tatouage, du piercing et des «sex toys». Au départ, le slogan «Jouissez sans entraves» n’était suivi que par une petite minorité frivole. Mais la révolution érotique était lancée. Au demeurant, l’émancipation des femmes eut comme conséquence la montée du divorce et l’éclatement de la famille. Le «quantum de libido» salutaire, annoncé en 1968 par Dali comme valeur ajoutée, est venu un peu plus tard à travers l’avènement foudroyant du porno. La culture X continue a faire des ravages….

3e Vision de Dali: une Renaissance relancera les grandes pensées victimes du matérialisme.

La société de consommation et de loisirs a balayé tous les repères. Le 18 mai 1968, Dali annonçait devant la Sorbonne une vraie révolution culturelle pour l’ère du Verseau (XXIe siècle). Nous y sommes. Le projet de civilisation énoncé par Nicolas Sarkozy le 31-12-2007 rejoint les visions novatrices de Dali. En appelant à une nouvelle «Renaissance», la politique du Président Sarkozy veut «ré-humaniser la France».
< Les Montres molles (N° 2)

Conclusion : Nicolas Sarkozy voulait liquider l’héritage de mai 68. Les réalités socio-économiques du moment (le prix du pétrole et l’effondrement du dollar) risquent d’accentuer les frustrations et la défiance envers sa politique précipitée des réformes. Les nouvelles précarités et le creusement des inégalités laissent présager la montée d’une colère profonde, qui risque de déboucher sur l’explosion d’une crise grave. Désintégration ( montre molle N° 2 ) de Dali ► Une fois de plus, le visionnaire extralucide Dali a eu raison. Ses oracles sont basés sur d’incontournables certitudes historiques. En 1968, le peintre messianique a été le témoin oculaire des événements. 40 ans après, ses prévisions se réalisent. A suivre..

samedi 10 mai 2008

LA CHUTE DE NICOLAS SARKOZY

Art divinatoire :
Les oracles de Dali se confirment :

Lire la suite