BILAN PROPHETIQUE : DALI A PARIS
Posté par Erasmy , mercredi 27 mars 2013 à 00:10
Conclusions divinatoires
Comme je l’avais annoncé en 2012, le rendez-vous parisien de Dali avec l’Histoire a été marqué de multiples événements concomitants, qui méritent d’être expliqués. Puisqu’ils confirment la vocation divinatoire du peintre catalan.*
Je ne reviendrai pas sur les élections majeures de 2012, signalées dans mon livre «Visions d’un Monde nouveau / Dix prophéties de Dali» (paru le 25 avril 2012) : François Hollande est entré à l’Elysée au mois de mai 2012 et Barack Obama a été plébiscité en novembre 2012 pour un second mandat présidentiel. Les visions de Dali étaient donc exactes. Dont acte.
La grande rétrospective du Centre Pompidou a commencé le 21 novembre 2012. Elle s’est terminée hier, 25 mars 2013. Le succès fut foudroyant avec un total de 790.089 visiteurs en 4 mois. On a compris en décembre 2012 que le véritable prophète de l’année n’était pas le calendrier des Mayas, mais le peintre-visionnaire Salvador Dali.
Voici la liste des tableaux prémonitoires de Dali et les correspondances des faits historiques graves, qui se sont produits durant ces 4 mois :
La ruine de l'automobile (visions de Dali en 1935)
1° la chute du marché de l’automobile. Depuis la fin de l’année, on le savait. Les immatricu-lations des voitures neuves ont atteint leur plus bas niveau depuis 15 ans, avec un recul total de - 19 % en un an. Dès 1935, le peintre extralucide Salvador Dali avait pressenti la ruine de l’automobile, cause de la pollution et de l’asphyxie de nos villes. La toile «Apparition de la ville de Delft» (Dali, 1935) illustre la dégradation d’un véhicule pourri, abandonné devant la silhouette de la ville natale de Vermeer, dont la peinture subtile préfigure un nouvel art de vivre créatif.
Les révoltes arabes & les femmes musulmanes (Visions de Dali)
2° le printemps arabe. Depuis 2011, le monde musulman s’est émancipé brutalement de ses contraignants dictateurs en propageant un puissant courant libérateur à travers le Maghreb. Les Ben Ali ont fui la Tunisie, Hosni Moubarak a été chassé du pouvoir et le colonel Kadhafi a connu une fin misérable dans le désert de Libye. L’espoir fut de courte durée, puisque le re-nouveau démocratique a tourné en dérive islamiste. Des troubles sanglants continuent à agiter l’Egypte et la révolution syrienne a déjà fait 75.000 victimes. Dali a créé plusieurs toiles éloquentes illustrant les affrontements et les femmes musulmanes subissant la charia.
Antonio Pitxot et l'auteur Roger Erasmy devant "L'Apothéose du Dollar" (Dali, 1965)
3° la crise de l’Euro. Depuis 2008, l’Union européenne est secouée par des crises financières à répétition, suivies d’interminables sommets à Bruxelles. Après le casino bancaire et la chute successive de 4 gouvernements du Sud, des millions de citoyens ruinés manifestent dans les rues en Grèce, Italie, Espagne et au Portugal. L’économie française est à l’arrêt et la croissance égale à zéro, malgré des déclarations rassurantes. Le nouveau psychodrame de Chypre compli-que singulièrement les plans de relance communautaires. A revoir les toiles de «L’Apothéose du Dollar» et de «L’Enlèvement d’Europe» de Dali, qui annoncent des lendemains explosifs.
Explosion de la Foi dans la Basilique Saint-Pierre de Rome (Dali, 1960)
4° les bouleversements au Vatican. A la suite des graves turbulences (Vatileaks, scandales pédophiles et lobby gay) qui ont secoué le Vatican, le pape Benoît XVI usé (85 ans) a annoncé le 11 février 2013 son renoncement. Le conclave des cardinaux a choisi le 13 mars 2013 un surprenant successeur en la personne de l’archevêque de Buenos Aires. On verra bien si ce souverain pontife venu du bout du monde sait mettre de l’ordre dans les affaires tordues de la Curie. L’élection de François I va susciter un basculement historique de l’action évangélique vers les nations émergentes de l’hémisphère sud. Salvador Dali a créé des toiles violentes illustrant les conséquences troublantes de cette situation inédite dans l’Eglise romaine.
* Nota bene : Salvador Dali n’était pas fou, mais extralucide. Son œuvre énigmatique constitue un fabuleux scénario du futur !
Roger M. Erasmy 26 mars 2013