samedi 13 décembre 2008
4e Salon SAFE 2009 du Mont-Dore
Posté Par Erasmy , samedi 13 décembre 2008 à 23:32 :: Agenda / Expos
SAFE 2009 : l'exception culture européenne
13 Peintres pour daliniser «le château»
Le Salon de l’Art fantastique européen (SAFE) du Mont-Dore fait désormais partie des grands événe-ments du calendrier culturel d’hiver. Bâti sur la mise en valeur du «Livre de l’Apocalypse», le succès populaire de l’exposition commémorative du Centenaire Dali avait suscité en 2005 dans la ville thermale du Sancy des motivations créatives. Le passage à la dimension de «salon d’Art» s’est révélé dès 2006 comme une décision sensée. En 2007, le SAFE a passé le cap des 6.000 visiteurs. Un triomphe pour une manifestation de province, organisée en plein hiver dans une station située à 1050 mètres.
Les connaisseurs parisiens arrivés en 2007 considéraient que la manifestation auvergnate était «le meilleur salon surréaliste de France». Il est vrai que l’exposition fantastique du Mont-Dore bénéficie d’atouts exceptionnels :
1° Le fac-similé du «Livre de l’Apocalypse» et les délirantes reliques de la créativité de Salvador Dali hérités de l’éditeur Joseph Forêt ont fourni une excellente raison pour «daliniser» les expositions.
2° Le cadre néo-byzantin des Thermes historiques du Mont-Dore constituent un décor architectural unique en France.
3° les peintres européens réunis dans le mouvement «Les Héritiers de Dali» sont les meilleurs néo-surréalistes vivants du vieux continent.
4° Les innovations progressives du salon ont sensibilisé un large public. Le trophée «Apocalypse Dore» et le concept des «Bacs Dore» font désormais partie des spécificités qui plaisent au grand public.
Le SAFE 2009 réunira 13 artistes de niveau international, dont la réputa-tion est un indiscutable garant de qualité. Le salon présentera 65 toiles des peintres suivants : Angerer der Aeltere (D), Michel Barthélemy (B), Marc Desmullier (F), Kazimierz Dzyga (F), Miguel Garcia Diez (E), Erik Heyninck (B), Peter Hutter (D), Micha Lobi (Rus), Michael Maschka (D), Fabrizio Riccardi (I), Jolanda Richter (A), Michèle Van Cotthem (F), Sieg-fried Zademack (D). Ce groupe comprend 7 fidèles du salon auvergnat et 6 artistes nouveaux. Le thème de 2009 est «le château». Le SAFE 2008 avait vu triompher le peintre bavarois Angerer der Aeltere avec une œuvre originale consacrée à la musique. Le député du Puy-de-Dôme, Mr Louis Giscard d’Estaing, avait remis le trophée «Apocalypse Dore» au brillant artiste bavarois, qui vient de créer l’affiche du SAFE 2009. ►
Démocratiser l’Art : un objectif populaire
L’objectif du salon SAFE 2009 sera double : a) Satisfaire les amateurs d’Art avertis et les collectionneurs exigeants, qui viennent depuis 2007 d’Allemagne et d’Espagne pour acquérir des œuvres de grande valeur esthétique. b) En plus, il s’agit de mettre la belle peinture à la portée de toutes les bourses. Les 13 peintres invités vont créer des toiles, des gravures et des lithographies de petit format, qui seront proposées à des prix très raisonnables dans des bacs spéciaux, installés dans le «Libre Service de l’Art» de la boutique du salon. Inauguré avec succès en février 2008 – 31 œuvres vendues pour des prix allant de 100 à 600 euros − le concept innovant des «Bacs Dore» poursuit la démocratisation de l’Art.
D’ores et déjà, le salon de 2009 se présente dans des perspectives prometteuses. Le thème imposé du «château» garantit des toiles d’une fabuleuse originalité. Le Jury international aura du mal à se mettre d’ accord pour l’attribution du trophée «Apocalypse Dore». Les 13 peintres inscrits viendront de toute l’ Europe pour participer personnellement au vernissage solennel, qui se tiendra le vendredi 6 février 2009 dans les Thermes du Mont-Dore. Le salon sera ouvert au public à partir du 7 février. Entrée libre.
Pour le SAFE 2009, la Ville du Mont-Dore va réactiver le site Internet : www.art-fantastique-dali.com , qui diffusera en ligne toutes les informations illustrées sur l’incontournable événement culturel.
Salon SAFE 2009
7 février au 7 mars 2009
dans les Thermes du Mont-Dore (Puy-de-Dôme) Renseignements : Tel 04 73 65 21 96
8 décembre 2008 ● Info «Les Héritiers de Dali» : www.erasmy-dali.com