Le 19 septembre 1963, Salvador Dali a découvert à la Gare de Perpignan le "Centre de l'Univers" de sa délirante cosmogonie. Le génial peintre-visionnaire espagnol a raconté ce moment-clef de son glorieux itinéraire artistique dans son Journal d'un génie.

Dali devant la Gare de Perpignan

La gare de Perpignan a été la plaque tournante de l'Art divinatoire pratiqué d'une manière magistrale par le délirant maître du Surréalisme. Depuis les années 1950, la principale station ferroviaire des Pyrénées Orientales fut également le lieu d'expédition des coûteuses toiles du peintre vers sa clientèle nantie du Nouveau Monde d'Amérique. L'efficacité des services de la SNCF a permis à AVIDA DOLLARS d'échapper au contrôle rigoureux du franquisme. (Avida Dollars = l'anagramme du patronyme de SalVador Dali, forgé par le chef des Surréalistes parisiens André Breton pour dénoncer la cupidité de l'ambitieux Catalan).

En 1965, Dali avait créé une toile emblématique intitulée "Le Mystique de la gare de Perpignan". Composé en forme de Croix de Malte, ce tableau révélateur met en évidence le couple légendaire de "l'Angélus" de Millet, icône représentative de la France rurale. Le peintre y présente une double vision éloquente du couple agricole travaillant dans un champ de patates (à gauche) avant de faire l'amour dans une posture illicite (à droite) sous le regard complice du Christ-Sauveur crucifié. En bas du tableau, on découvre la muse de l'artiste, Gala, assise sur un sac de pommes de terre posé sur une brouette.

< "Le Mystique de la Gare de Perpignan" (Dali, 1965)

Nota bene : Aujourd'hui même, 19 septembre 2012, les médias annoncent que des chercheurs français de l'université de Caen ont établi la preuve que les OGM (organismes génétiquement modifiés) sont des poisons. Ces scientifiques ont pu observer de lourdes pathologies, notamment des tumeurs mortelles, au cours d'études secrètes effectuées pendant 2 ans sur 200 rats nourris au maïs transgénique. La revue américaine Food an Chemical Toxicology confirme la nouvelle désastreuse : les OGM sont hautement toxiques et mortels. La vérité officielle de l'innocuité du maïs génétiquement modifié vole en éclats !

LA PATATE DU COMMISSAIRE DALLI

Voici une indication flagrante de l'incomprable génie prophétique de Salvador Dali. Le Commissaire européen chargé de la Santé et de la protection de consommateurs s'appelle .... John DALLI ! En plus, il est originaire de Malte ! John Dalli s'est distingué le 2 mars 1910 en annonçant à Bruxelles l'autorisation de la culture et de la commercuialisation de la pomme de terre Amaflora, mise au point par le groupe allemand BASF.

Bref, les OGM toxiques, qui tuent les rats de l'université de Caen, sont les mêmes que nous retrouvons dans nos assiettes ! Les experts annoncent qu'en plus de la crise financière et économique, une catastrophe alimentaire se profile à l'horizon. D'autres analystes lucides (?) considèrent que la faim et la pauvreté généralisée vont permettre de résoudre la crise mondiale et de sauver la planète. Salvador Dali a reproduit 64 fois le couple symbolique de "L'Angélus" dans son oeuvre pictural. Il s'agit d'un signal fort annonçant le retour à la terre. Décidément, les prémonitions du visionnaire inspiré s'affirment comme de sombres avertissements d'inspiration apocalyptique.

Au moment où de puissantes personnalités de l'industrie lancent un appel pour réactiver le débat sur le potentiel de la France en matière d'exploitation du gaz de schiste, il faut redouter de nouvelles menaces pour l'environnement. Le paysage ruiné créé en 1935 par Salvador Dali sous le titre de "Réminiscence archéologique de l'Angélus de Millet" projette une vision cauchemardesque de la dégradation des belles campagnes, qui font le charme bucolique de la France.