LES "HERITIERS DE DALI" POURSUIVENT LEUR CROISADE
Posté par Erasmy , jeudi 2 août 2012 à 22:36
Newsletter juillet 2012
Pour le mouvement créatif «Les Héritiers de Dali», l‘année 2012 s’affirme d’ores et déjà comme un cru de très haute qualité artistique. Consacré au thème ponctuel des «Visions d’un Monde nouveau» en référence à la prophétie des Mayas (*), le 7e salon de l’Art fantastique européen – SAFE – du Mont-Dore fut un succès.
Le SAFE 2012 a réuni dans le cadre grandiose des Thermes historiques du Mont-Dore 14 peintres de la mouvance de l’imaginaire, dont 8 artistes francophones inattendus. Ce 7e salon a connu une affluence appréciable avec 6.600 visiteurs. Le trophée «Apocalypse Dore» fut attribué à l’artiste franco-anglaise Monica FAGAN. Le «trophée du public» est revenu au peintre normand François JOLY. Le SAFE 2012 a permis de vérifier qu’au moment de la domination mercantile du soi-disant «art contemporain», la France dispose d’un réservoir important de créateurs d’inspiration surréaliste. Désormais, l’Art fantastique avance vers des horizons nouveaux.
Le SAFE 2013 se féminise. La victoire de Monica FAGAN a suscité une idée novatrice : le 8e salon auvergnat sera réservé aux femmes-peintres, exclusivement. D’ores et déjà, douze artistes figurant parmi les plus créatives de France et d’Europe se sont inscrites avec enthousiasme à cette manifestation ambitieuse, qui se propose de mettre en valeur le stupéfiant talent du sexe réputé faible et de démocratiser l’Art tous azimuts. Le thème retenu pour le SAFE 2013 est adapté à l’esprit particulier de ce défi féministe : "dans le secret des Anges".
Les «Héritiers de Dali» s’affirment sur le plan international.
Les "Héritiers de Dali" à Barcelone (septembre 2009)
Depuis le 1er juin 2012, le collectif des «Héritiers de Dali» expose au prestigieux Palais Pallfy de Vienne, qui est devenu en janvier 2011 le siège du PhantastenMuseum Wien. Il s’agit là du «top» de l’Art fantastique européen, situé au cœur historique de la capitale autrichienne, connue pour ses atouts culturels dans le domaine de la grande musique et de l’école du réalisme fantastique. En cette saison particulière de l’été, marquée par un tourisme intense, l’exposition viennoise connaît un succès retentissant. La grande manifestation durera jusqu’au 29 juillet 2012.
L’année prochaine va réserver aux « Héritiers de Dali» un authentique rendez-vous avec l’Histoire. La ville de Kelheim-sur-le-Danube proche de Ratisbonne a prévu des festivités grandioses pour commémorer le 150e anniversaire de la construction de la fameuse «Befreiungshalle» (Halle de la libération), inaugurée en 1863 par le roi Ludwig I (Louis I) de Bavière en mémoire des batailles victorieuses menées entre 1813 et 1815 contre les armées de Napoléon Ier. Le roi bâtisseur Ludwig I est surtout connu pours ses relations tumultueuses avec la danseuse irlandaise Lola Montez. Cette liaison sulfureuse a obligé le monarque de démissionner sous la pression populaire. L’exposition bavaroise de 2013 durera sept mois.
(*) Dali plus fort que les Mayas .
Je tiens à signaler qu’au moment de la fameuse prophétie du calendrier Maya – 21 décembre 2012 – le Centre Pompidou de Paris présentera une grande rétrospective Dali, constituée de 150 toiles représentatives structurées autour des célèbres «montres molles». Le signal est prémonitoire ! J’ai évoqué la signification de la manifestation parisienne dans mon 5e livre, paru au printemps sous le titre «Visions d’un Monde nouveau / Dix prophéties de Salvador Dali». L’ouvrage reçoit un accueil très positif chez les libraires. Je remercie tous ceux, amis, artistes et partenaires, qui m’ont commandé directement le livre dédicacé. J’apprécie votre solidarité.
Roger Michel ERASMY,
fondateur des «Héritiers de Dali» (à Lyon, 2004)