Le 19 septembre 1963, Salvador Dali a découvert à la gare de Perpignan le «Centre de l’Univers». Dans la capitale du Roussillon, tout le monde vous dira qu’ii s’agit du «Centre du Monde». Ce n’est pas conforme à la vérité, même s’il faut considérer la principale station ferroviaire des Pyrénées Orientales comme la porte du nouveau Monde. Puisque la majorité des toiles réalisées par le peintre de Cadaquès ont transité ici par le système performant de la SNCF pour rejoindre le marché de l’Art américain. Pour Dali, expédier ses tableaux depuis Perpignan correspondait d’abord à échapper au contraignant contrôle de l’administration espagnole du franquisme, peu efficace.


Salvador Dali devant le "Centre de l'Univers"

En 1983, le génial surréaliste annonçait que la gare de Perpignan fut la plus grande découverte de sa fameuse méthode paranoïaque-critique. Les recherches approfondies menées depuis 1984 dans les Pyrénées Orientales m‘ont permis d’accumuler les preuves objectives, à la fois historiques, géographiques et spirituelles, que la station ferroviaire constitue – plus que la principale cathédrale d’inspiration de l’artiste catalan – une véritable vitrine ésotérique, révélatrice du destin de la Ve République. En 1985, j’ai publié sous le titre «Le Mystère de la gare de Perpignan» un livre éloquent de 300 pages, qui a fait l’inventaire exhaustif des multiples réalités de ma démonstration.

L'indication codée 229 CL 66, inscrite en 1965 par Dali dans le tableau emblématique du «Mystique de la gare de Perpignan», fut le signal prémonitoire d’un tournant essentiel de la République Française. 229 correspond au 22 septembre 1792, Jour 1 de la fondation de la 1ère République. Le 22.9.1955 est également la date de naissance de Ségolène Royal, qui fut l’adversaire inattendue de Nicolas Sarkozy lors de la phase finale des élections présidentielles de 2007. On connaît la suite.

Les prochaines élections présidentielles auront lieu en 2012, au cours de cette redoutable année prochaine, dont on nous dit depuis un moment qu’elle sera marquée par des bouleversements historiques inscrits dans les prophéties du calendrier Maya. L’année 2012 correspondrait à la fin d’un monde et ouvrirait une phase nouvelle dans le destin de l’humanité, transfigurée par la soudaine prise de conscience d’une évolution planétaire décisive.

Dali avait compris - avant tout le monde – que la planète allait basculer au XXIe siècle. L’humanité est inquiète. Les politiques de la terre entière se sont trompés et les religions ont perdu toute crédibilité. Le monde subit actuellement une prodigieuse accélération de l’Histoire. Les grandes mutations survenues depuis le changement du Millénaire aux USA (le 11 septembre 2001), au Moyen Orient (Irak), en Afghanistan, puis en Chine et récemment dans les pays arabes démontrent bien que le grand chambardement a d‘ores et déjà commencé. Les visions prémonitoires de Dali se réalisent sous nos yeux. Après la grave crise financière de 2008, les interminables tractations de l’Union Européenne autour de la dette grecque et la défense de l’euro ont apporté en 2011 au stupéfiant flair divinatoire de Salvador Dali une nouvelle justification. L’avenir sera explosif !

Conformément aux incontournables signes figurant dans la gare de Perpignan, le résultat des élections présidentielles de 2012 sera troublant. L’événement confirmera Salvador Dali dans sa vocation de peintre messianique d’inspiration divine. C.Q.F.D.

19 septembre 2011 / Roger Michel ERASMY, auteur du «Codex Dalianus» (Dali décodé