L’inauguration de l’exposition "Dalí, retour en Cerdagne" à Bourg-Madame a été l’occasion d’une rencontre culturelle de haut niveau transpyrénéen. Les 20 portraits de la série «Dali ans l’Eau» du grand photographe toulousain Jean Dieuzaide (1921-2003) ont été avantageusement mis en valeur dans l’Espace d’Art contemporain Puigmarti, face à l’icône dalinisée d’Oscar du peintre Denis Michel (pseudonyme : 2nyss). Créée le 15 août 2001 à partir d‘un fémur de boeuf, l’étrange mascotte du talentueux artiste de Perpignan/Pia fêtera son 10e anniversaire sur les hauteurs ensoleillées du plateau de Cerdagne.



Mr Jean-Jacques Fortuny, Maire de Bourg-Madame, a présidé l’inauguration de l‘événement. Cinq peintres connus de la région pyrénéenne ont apporté 22 tableaux d’inspiration surréaliste. Ils étaient tous venus pour participer au vernissage du 4 juillet et rencontrer un public de connaisseurs, arrivés de France et d’Espagne. Retenez les noms des artistes : Elie Brunet, médaillé d’or 2011 de la ville de Pau, Charps (Willy Charpentier), délirant compositeur d’images oniriques, domicilié à Toulouse, 2nyss (Denis Michel), inventeur catalan surdoué de la «sculpture sur toile», Jacques Roux, portraitiste palois de figures historiques, dont un incomparable Henri IV, et Pierre Soulié de Majorel, créateur de deux portraits grandioses de Dali (actuellement exposés à Bourg-Madame).

Le vernissage s’est déroulé dans une ambiance conviviale, orchestrée autour du souvenir du séjour de Salvador et Gala Dalĺ en Cerdagne (au Grand Hôtel de Font-Romeu) en 1939/40. Le destin a voulu que les Dali occupaient la suite du généralissime Maurice Gamelin, inspecteur militaire de la frontière franco-espagnole. Le général Franco était au pouvoir à Madrid depuis la fin de la guerre civile (1936-1939) et la seconde guerre mondiale menaçait. Des personnalités représentatives de l’univers culturel catalan étaient venues de Barcelone et de la Costa Brava pour rencontrer leurs correspondants occitans dans un paisible esprit de rapprochement culturel.

A Bourg-Madame, d'ambitieux projets d'avenir ont été évoqués, dont l'idée d'un salon annuel consacré à l'Art de l'imaginaire. un tel événement pourrait donner à Bourg-Madame - "Porte de la France" - un vértable rôle de carrefour européen de la peinture fantastique. Compte tenu de la situation géographiqe particulière de la ville sur la frontière franco-espagnole, l'auteur dalinien Roger Michel Erasmy, coordinateur de l'exposition, a proposé de créer ici le "Salo d'Art sense Frontera" (salon d'Art sans frontières).

L’exposition «Dali, retour en Cerdagne» marque la relance de l’Espace d’Art contemporain Puigmarti, qui a exposé depuis 2007 d'illustres créateurs barcelonais, essentiellement. Structuré autour des photographies spectaculaires de «Dali dans l’Eau», du toulousain Dieuzaide, l’événement de 2011 sera un test d’efficacité pour le rayonnement transpyrénéen du lieu de culturel original de Bourg-Madame.

L’animation dalinienne de l’été 2011 durera jusqu’au 31 août 2011 et attend un nombreux public francophone. L’entrée est libre. Un événement à ne pas rater pour l'Année des Pyrénées 2011.