L’opération IPax2010 pour la Paix se déroule sur des bases très prometteuses en Bavière. Après le vif succès de l’exposition IPax2009 à Barcelone, la paisible ville allemande de Viechtach propose cet été dans la Forêt bavaroise proche de la frontière tchèque une animation originale impliquant le «Wagon de Dali»

Le Wagon de Dali, antenne mobile de la Gare de Perpignan

Depuis le 18 juin 2010, l’ancien hôtel de ville (Altes Rathaus) de Viechtach présente 55 oeuvres surréalites créées par 11 artistes européens connus proches du mouvement «Les Héritiers de Dali». Le collectif rénovateur commémorait ce jour-là le 6e anniversaire de sa fondation à Lyon. Il faut savoir que le 18 juin 2004, dix peintres représentatifs de toute l’Europe avaient signé dans les dépendances du Musée de la Résistance un manifeste significatif intitulé «L’Appel de Lyon», qui définissait une nouvelle stratégie conquérante.

Six années après, les lignes de conduite énoncées dans ce texte fondateur ont produit des résultats fort concluants allant dans le sens de la revalorisation de l’art de l’imaginaire. L’avenir appartiendra à l’Art fantastique L’IPax2010 constitue la 15e exposition des «Héritiers de Dali». Elle réunit actuellement en Bavière onze artistes réputés : Angerer der Aeltere (D), Alain Bazard (F), Dragan Ilic Di Vogo (SRB), Peter Gric (A), Christian Klepsch (D), Micha Lobi (RUS), Michael Maschka (D), Fabrizio Riccardi (I), Viktor Safonkin (CZ), Reinhard Schmid (D), Siegfried Zademack (D). Seul représentant français, le parisien Alain Bazard s’est distingué par de fabuleuses toiles monumentales d’un rare éclat fantastique. 400 personnes enthousiastes se sont rendus au vernissage. Dans un premier temps, cinq belles toiles ont trouvé acquéreur.

L’exposition IPax2010 constitue une prestigieuse animation de l’été bavarois. Elle perdurera jusqu’au 22 août 2010.

Le Wagon de Dali arrive depuis Perpignan

Amené depuis Perpignan, le fameux «Wagon de Dali» a été inauguré le 9 juillet dans le cadre d’une journée culturelle grand public comportant une vidéo-conférence de Roger Erasmy (fondateur du mouvement) ainsi qu’une soirée espagnole organisée au centre ville. Les connaisseurs sont revenus nombreux pour cette manifestation de relance. Tous les acteurs culturels proches du mouvement créatif «Les Héritiers de Dali», organisateurs, sponsors et animateurs s’étaient donné rendez-vous en Bavière pour participer à cette 2e fête de l’Art.

Les suites d’un programme culturel ambitieux

L’action mobilisatrice des «Héritiers de Dali» connaît désormais des conséquences constructives. Les principaux peintres étrangers du mouvement ont su se faire connaître en France. Les bavarois Angerer der Aeltere et Michael Maschka, membres fondateurs depuis 2004, ont participé en avril avec le peintre belge Michel Barthélemy à la Biennale de Saint-Avold. (Lorraine). Par ailleurs, Angerer der Aeltere sera en septembre 2010 l’invité d’honneur de la 13e Biennale organisée dans le Limousin par le Cercle Saint Léonard.

Le principal objectif du deuxième semestre 2010 sera le Salon des Artistes français au Grand Palais des Champs Elysées. Invité d’exceptionl, le mouvement sera représenté par 7 peintres européens représentatifs : Angerer der Aeltere (D), Michel Barthélemy (B), Monica Fagan (GB), David Lefèbvre (F), Michael Maschka (D), Peter Proksch (A) et Fabrizio Riccardi (I). Venez tous au rendez-vous parisien du 23 novembre 2010. Pour 2011, un événement mérite d’ores et déjà une attention particulière : le salon SAFE 2011 du Mont-Dore sera consacré au thème des «Volcans». Cette 7e manifestation auvergnate présentera de nouveaux artistes européens. L’aventure fantastique des «Héritiers de Dali» se poursuit dans des perspectives heureuses ■

>> Lire également "Le Wagon de Dali, vedette européenne du Surréalisme" - >> 28 juillet 2008

Info «Héritiers de Dali» : Roger Michel Erasmy ● www.erasmy-dali.com ● 25 juillet 2010