HENRI IV : Quatre du 64
Posté par Erasmy , mercredi 16 juin 2010 à 23:49
Une exposition historique
Le 400e anniversaire de l’assassinat de Henri IV (14-05-1610) donne lieu à de nombreuses commémorations publiques à fort retentissement médiatique. Après les spectacles son & lumière et pyrotechniques ponctuels du Pont-Neuf à Paris et du château royal de Pau, les animations se poursuivent tout au long de l’année 2010. Né à Pau le 13 décembre 1553, le «bon roi Henri IV» se réjouit d’une immense popularité dans le Béarn. Le monde de l’Art se mobilise.
L’effervescence suscitée par l’impact des commémorations du 4e centenaire a fait germer une idée créative. Quatre artistes majeurs du Béarn vont présenter une exposition emblématique intitulée : «Henri IV – Quatre du 64». Sollicités par Roger Michel Erasmy, 4 créateurs connus du département 64 préparent l’ambitieuse manifestation historique d’une manière méthodique. Les œuvres réunies pour la circonstance se distinguent par leur originalité :
Elie Brunet, peintre fantastique de la statuaire de Pau, présentera des tableaux inspirés par l’Histoire de la ville royale ainsi qu’un portrait du «Vert Galant» intitulé : "As de coeur" ou «carte à jouir». Une vision ésotérique du grand monarque séducteur.
Guy Deguerre déploiera un montage original de créations «décalées» - des "sculptures royales" - donnant au délirant sujet historique du bon Roy Henri une dimension inattendue. Voilà l’Histoire revisitée par l’art contemporain.
Marc Desmullier, peintre de l'imaginaire et lauréat du «trophée Apocalypse Dore 2009», exposera ses paysages grandioses, dont des montagnes fantastiques des Pyrénées Atlantiques et de Navarre.
Jacques Roux, spécialiste de Henri IV, présentera des œuvres récentes sur la flore pyrénéenne et son célèbre portrait Henri IV. Le brillant artiste signera ses fameuses sérigraphies consacrées au souverain béarnais.
La diversité de ces compositions soignées donne à cet événement culturel béarnais une forte identité, qui met en évidence la stupéfiante créativité d’inspiration surréaliste des artistes de la Région 64. Le Domaine du Cinquau, haut-lieu viticole du Jurançon AOC et centre culturel à 64230 Artiguelouve, accueillera cet événement emblématique dans le cadre lumineux de la Salle des Cadets (de Gascogne). L’exposition «Henri IV - Quatre du 64» sera présentée du 2 au 15 juillet 2010 et comprendra des animations ponctuelles le 9 et le 14 juillet. Le montage historique au Domaine du Cinquau est dirigée par Pierre Saubot avec le concours artistique de Roger Erasmy, écrivain spécialiste de Dalí. Dans le prolongement des animations commémoratives de l’Année Henri IV, les organisateurs attendent un nombreux public de Pyrénéens et d’estivants passionnés d’Art et de Culture. L’entrée de l’exposition est libre.
L'exposition HENRI IV : Quatre du 64
est organisation de Roger Michel ERASMY,
déployée au Domaine du Cinquau à 64230 Artiguelouve (à 10 KM de Pau / Béarn)
16 juin 2010