DALI : AVERTISSEMENTS ECOLOGIQUES
Posté par Erasmy , mardi 6 avril 2010 à 13:26
Communiqué N° 42
LES SIGNAUX PREMONITOIRES SE CONFIRMENT
Depuis le début du siècle, l’humanité entière a pris conscience des graves problèmes de l’environnement, qui menacent l’avenir de la planète. De grandes rencontres politiques ont été organisées dans le but de prendre des décisions historiques. En France, le Grenelle de l’Environnement s’est tenu en octobre 2007 à Paris en vue de définir des propositions destinées à restaurer la biodiversité. En décembre dernier, 120 chefs d’Etat se sont réunis à Copenhague pour négocier un accord de réduction des émissions de gaz à effet de serre, considérées comme la principale cause du réchauffement climatique. A Paris comme à Copenhague, il s’agissait de sauver la planète, ni plus ni moins. Aujourd’hui, on est bien obligé de constater que le fameux sommet de Copenhague fut un échec. Les responsables de tant d’attentes déçues ont été les 2 pays les plus pollueurs de la planète, à savoir la Chine et les Etats-Unis, qui ont tiré les ficelles. Quant aux vertueuses décisions de Grenelle, elles ont pris du plomb dans l’aile depuis l’annonce de l’abandon du projet de la taxe carbone, sacrifiée par le gouvernement Fillon sur l’autel de la compétitivité économique .
Face à ces reculades successives, il faut redouter que les désastres écologiques annoncés finiront par se produire. D’irrémédiables catastrophes vont précipiter l’effondrement définitif du système économique et financier. A propos des implacables menaces pesant sur le destin de la collectivité humaine, il semble urgent de considérer deux signaux forts peints par l’extralucide Salvador Dali, dont le symbolisme prémonitoire trouve actuellement de troublantes illustrations. Examinez le contenu thématique des œuvres suivantes :
1° la patate OGM du Commissaire Dalli
Tout le monde connaît la toile emblématique «Le Mystique de la Gare de Perpignan». Dans cette immense composition en forme de croix de Malte (!), Dali a reproduit entre autres le couple rural de «l’Angélus de Millet», posant sur des sacs de pommes de terre hermétiques. Le 2 mars 2010, la Commission Européenne de Bruxelles a annoncé l’autorisation de la commercialisation de la patate génétiquement modifié Amflora, mise au point par la firme BASF. Cette révélation inattendue a été faite par le nouveau commissaire à la santé et à la protection des consommateurs, qui s’appelle… John Dalli ! Il est le représentant de Malte dans la Commission Barroso II .Vous avez dit «hasard» ?
"Le Mystique de la Gare de Perpignan" (Dali,1965)
La députée européenne Corinne Lepage, née le 11 mai (1951) – comme Salvador Dali (11-05-1904) – a aussitôt dénoncé la nouvelle stratégie offensive concernant les organismes génétiquement modifiés (OGM) de la Commission, qui envoie un signal détestable aux citoyens européens, malgré une défiance croissante à l’égard des OGM. Onze Etats membres de l’Union des 27 – dont la France - ont demandé jusque-là à pouvoir interdire les cultures transgéniques sur leur territoire. Un dossier alarmant à suivre. Au demeurant, la référence patronymique du maltais Dalli apporte un crédit supplémentaire à la signalétique divinatoire du peintre Dali.
2° la chasse au thon rouge se poursuit
"La pêche au thon" (Dali, 1967)
Le 18 mars 2010, une autre mauvaise nouvelle nous est parvenue de Daho (Qatar), où s’est tenu la Convention sur le commerce international des espèces sauvages menacées (CITES). Cet organisme n’a pas été capable d’imposer l’interdiction de la pêche et de la commercialisation du thon rouge. Malgré l’opposition énergique de l’Europe et des Etats Unis, le Japon – importateur de 80 % des prises de thon rouge – a emporté la bataille, qui marque la victoire des intérêts économiques sur la conservation des espèces menacées. Le tableau prémonitoire de «La Pêche au thon» (Dali, 1967) donne une illustration sanglante de l’odieux massacre, qui va se poursuivre impunément en Méditerranée.
Conclusion : En 2007, le Président de la République Nicolas Sarkozy avait comparé «sa» taxe carbone à l’abolition de la peine de mort, avant de renoncer en mars 2010 sous la pression des lobbies agro-industriels les plus productivistes. Ecoeuré, Nicolas Hulot, auteur du Pacte écologique, s’est retiré du groupe de travail des Grenelles de l’environnement et de la mer. La débandade écologique donne raison aux prémonitions du visionnaire Dali, qui a brossé la ruine de l’agriculture ..
"Réminiscence archéologique de l'Angélus de Millet" (Dali, 1935)
Roger Michel Erasmy ● www.dali-visions.dali-code.com / 7 avril 2010