LE SAFE 2010 : un salon prestigieux
Posté par Erasmy , mercredi 24 février 2010 à 22:10
Un événement surréaliste haut de gamme
Inauguration du Safe 2010
Le 5e salon de l’Art fantastique européen SAFE 2010 a été inauguré le 5 février 2010 dans des conditions éblouissantes. Arrivé au Mont-Dore dès le 3 février depuis Barcelone, le groupe des artistes catalans du Reial Cercle Artistic a donné à la manifestation auvergnate une nouvelle dimension internationale. Malgré d’intenses chutes de neige, les onze peintres du salon professionnel étaient au rendez-vous annuel des Thermes historiques. D’ores et déjà, l’opération «Open Dore» marche, conformément aux attentes des organisateurs.
Les cinq nouveaux artistes francophones ont brillé par des apports esthétiques inattendus. Le parisien Alain Bazard a présenté entre autres l’«Allégorie de la Création», une oeuvre majeure de 220 X 150 cm, qui a remporté en novembre 2009 au Grand Palais de Paris la médaille d’or du Salon des Artistes français. Monica Fagan exposait son grand triptyque dédié à la «Divine Comédie» et Olivier Zappelli, originaire de Suisse, des «tourments du moine» d’une délirante conception surréaliste. La jolie parisienne Kdom dévoilait sous les voûtes néo-byzantines de l’établissement thermal une œuvre sensuelle : «Le corps qui bat» aux lignes voluptueuses. Et le lyonnais David Lefèbvre exposait une vision hallucinante de «Babel», très représentative de l’ambiance fébrile régnant dans cette fascinante ruche artistique, qui a réuni des créateurs et des collectionneurs d’Art de six nationalités différentes.
Les peintres traditionnels du mouvement «Les Héritiers de Dali», fidèles du salon auvergnat : Angerer der Aeltere (D), Marc Desmullier (F), Michael Maschka (D), Fabrizio Riccardi (I) et Reinhard Schmid (D) ont présenté des œuvres fabuleuses dignes de leur réputation. En fin de compte, le Jury a attribué le trophée «Apocalypse Dore» au talentueux peintre allemand Siegfried Zademack de Brême pour sa lumineuse toile «La Prière». Cette distinction récompense un artiste sérieux et discret, qui compte parmi les créateurs les plus doués de l’univers européen de l’Art fantastique.
Siegfried Zademack, un lauréat comblé, avec le curateur Roger Erasmy
La remise du trophée fut un temps fort culturel suivi par des centaines d’invités ravis. Le Ministre de l’Intérieur, Mr Brice Hortefeux, avait fait le déplacement depuis Paris pour présider la cérémonie solennelle du vernissage. Il a pu se rendre compte, au cours des entretiens personnels avec les artistes, que la peinture de l’imaginaire est bien vivante, malgré le tapage organisé autour du prétendu «art contemporain». Le SAFE 2010 a marqué un tournant significatif dans l’action conquérante menée depuis 2004 par le mouvement rénovateur des «Héritiers de Dali». Une succession de rencontres conviviales entre les artistes et des organisateurs culturels venus de toute l’Europe a permis de préparer des prolongements créatifs vers d’autres manifestations internationales consacrées à l’Art fantastique.
L'organisateur Roger Erasmy s’adresse au Ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux
Salon SAFE 2010
«Les Héritiers de Dali»
6 février au 6 mars 2010, entrée libre
Thermes du Mont-Dore (Auvergne)
site Web : www.art-fantastique-dali.com