En cinq ans, le salon de l’Art fantastique européen SAFE s’est imposé comme un incontournable événement culturel du calendrier national d’hiver. Les raisons de ce succès inouï sont multiples pour cette manifestation haut de gamme, organisée dans une station de la France profonde située à 1050 mètres : 1° le cadre exceptionnel des Thermes historiques du Mont-Dore datant de 1817, 2° la participation des meilleurs peintres européens de la mouvance fantastique d’inspiration surréaliste, regroupés dans le mouvement rénovateur «Les Héritiers de Dali» et 3° une perpétuelle réinvention du concept SAFE.

Après le «Trophée Apocalypse Dore» en 2005, les «Bacs Dore» en 2007, voilà que le salon auvergnat passe à la phase «Open Dore» en créant un «Expo-Pass» qui donne accès aux 2 manifestations artistiques proposées par le Mont-Dore. Car cette année, nous présentons deux événements culturels, marqués par l’originalité. La réussite de l’exposition IPax2009 pour la Paix, orchestrée en automne 2009 à Barcelone autour du fac-similé du «Livre de l’Apocalypse», a suscité des retombées inespérées pour le tourisme auvergnat. Les efforts méthodiques produits par l’ambitieuse station du Sancy donnent maintenant des résultats concrets. Pour la première fois, un groupe catalan se rendra en Auvergne pour s’associer au salon SAFE du Mont-Dore.


Les "Héritiers de Dali" à l'exposition IPAX2009 pour la Paix à Barcelone’2009

En cultivant «l’exception culturelle» européenne, le Mont-Dore est devenu en cinq années un site artistique d’avant-garde. La référence est d’autant plus méritée que la réputation internationale de l’événement auvergnat suscite aujourd’hui des candidatures lointaines. Une fois de plus, les organisateurs, à savoir la Municipalité et le mouvement des «Héritiers de Dali», ont pu réunir l’élite des créateurs fantastiques origi-naires de toute l’Europe. Voici les noms des onze artistes, qui vont se retrouver le 5 février 2009 sous les voûtes néo-byzantines des Thermes du Mont-Dore : Angerer der Aeltere (D), Alain Bazard (F), Marc Desmullier (F), Monica Fagan (GB), Kdom (F), David Lefèbvre (F), Michael Maschka (D), Fabrizio Riccardi (I), Reinhard Schmid (D), Siegfried Zademack (D), Olivier Zappelli (Ch). Ce groupe comporte 5 artistes nouveaux, dont le brillant parisien Alain Bazard, médaille d’Or du Salon des Artistes français 2009 et spécialiste des volcans ! Le thème proposé cette année est «L’ombre et la lumière». Cela donne une série de toiles magistrales, dignes du niveau d’excellence du salon montdorien, auquel sont habitués les visiteurs traditionnels du SAFE. Ils étaient 1.350 la première année et 6.411 en 2009. Nous comptons dépasser le seuil des 7.000 visiteurs en 2010.
L'organisateur Roger Erasmy s'adresse à Brice Hortefeux

LA MONTAGNE MAGIQUE DE L'HIVER 2010

La grande nouveauté de 2010 sera donc la participation d’un groupe d’artistes espagnols aux événements culturels du Mont-Dore. Le prestigieux Reial Cercle Artístic de Barcelone organisera un voyage de la découverte culturelle dans le Puy-de-Dôme pour visiter les atouts du patrimoine auvergnat, dont Saint-Nectaire, les neiges du Sancy et surtout le merveilleux Musée des Peintres de Murol. A partir du 4 février, les artistes catalans présenteront dans la salle culturelle de l’hôtel de ville du Mont-Dore une exposition intitulée «El Cim de l’Art» (le sommet de l’Art ), consacrée au thème de la Montagne magique.

Les 2 expositions seront parallèles et complémentaires. Une fois de plus, le salon SAFE 2010 cultivera le plus haut niveau esthétique de l’expression picturale tout en poursuivant l’objectif populaire de la démocratisation de l’Art. Un Jury international désignera le 5 février prochain la meilleure toile du salon pour décerner le 5e trophée «Apocalypse Dore». Les caissons du système «Bacs Dore» seront installés dans la boutique du SAFE pour proposer à des prix très abordables des œuvres de petit format créées spécialement par les 11 peintres du SAFE. Mettre la belle peinture à la portée de toutes les bourses, tel est le but poursuivi par le mouvement des «Héritiers de Dali» et leurs partenaires européens.

Info "Les Héritiers de Dali" : www.erasmy-dali.com

Salon SAFE 2010 "Les Hértiers de Dali"
6 février au 6 mars 2010 / entrée libre
dans les Thermes du Mont-Dore

www.art-fantastique-dali.com

"El Cim de l'Art"
5 au 10 fevrier 2010
Mairie du Mont-Dore
entrée libre