DALI 2010 : MARIANNE, LA BURQA et NICOLAS SARKOZY
Posté par Erasmy , samedi 23 janvier 2010 à 14:29
Les repères de la République / Billet N° 39
Janvier 2010 : la chute de Dubaï, le séisme de Haïti, l’Afghanistan, la 1ère année de Barack Obama. Après une première décennie décevante, les mauvais présages du XXIe siècle se poursuivent. Et le pouvoir divinatoire de Salvador Dali reste intact. Voici en quelques symboles tangibles des réalités de la République française, illustrées par Dali.
L’exemple de l’identité française
A mi-mandat présidentiel, Nicolas Sarkozy a lancé une vaste réflexion sur «l’identité nationale». Cette campagne a déclenché une tempête raciste aux conséquences redoutables pour l’issue des élections régionales de mars 2010. Le «noble débat» a fait l’objet d’une consultation en ligne, lancée le 2 novembre 2009 (jour des défunts !) sur Internet par Eric Besson, ministre de l’immigration. Ce thème d’actualité se voulait populaire. En fait, le débat sur l’identité française a rapidement tourné en une répugnante polémique sur l’islam et l’immigration. Les symboles iconographiques crées par Salvador Dali trouvent en la circonstance une double justification prémonitoire dont on peut mesurer la précision visuelle. Regardez bien les références révélatrices, qui s’inscrivent parfaitement dans les controverses du moment.
Le "mythe-signe" de Marianne, Dali 1978
A) Dali a créé en 1978 pour les Postes et Télécommunications françaises une œuvre philatélique intitulée «mythe-signe» de Marianne. Le timbre-poste républicain présente l’effigie de la figure emblématique nationale, coiffée du bonnet phrygien. La tête de Marianne est entourée des symboles de «l’écriture catastrophéiforme» créée par Dali. Vus de près, on constate que ces idéogrammes tordus correspondent aux caractères de l’alphabet arabe ! Inutile d’épiloguer sur les catastrophes suscitées par les extrémistes islamistes depuis le 11 septembre 2001. Dali en a peint la dimension explosive dans plusieurs œuvres éloquentes. Ramenée au volet musulman de l’identité française, la bouleversante «Marianne» du visionnaire surréaliste incarne une authentique prouesse divinatoire.
"Arabes acidodésoxyribonucléiques (ADN)", Dali 1963
B) l’autre tableau, énigmatique et peu connu, s’appelle «Arabes acidodésoxyribonucléiques». Peinte en 1963, la toile confirme l’étrange clairvoyance du peintre catalan. En réalisant cette œuvre consacrée à l’ADN musulman, le visionnaire a pressenti le double problème national causé depuis 2007 par l’«amendement ADN», suivi en 2009 par le débat sur la burqa (port du voile intégral). Défendu d’abord par Brice Hortefeux, à l’époque ministre de l’immigration, l’amendement «ADN» a été adopté en septembre 2007 par l’Assemblée Nationale et le 4 octobre 2007 par le Sénat, dans une version allégée. Le nouveau ministre de l’Immigration Eric Besson, lui, a enterré les tests ADN en annonçant le 13 septembre 2009 qu’il refuserait de signer le décret d’application. La polémique causée par Jean-François Copé risque de transformer la querelle sur la burqa en traquenard électoral. Désormais, il faut redouter des effets pervers pour les "régionales" de mars 2010.
L’Oracle de Saint Thomas
J’ai eu l’occasion de démontrer comment les tableaux à message politique de Dali mettent en évidence une stupéfiante galerie de figures, qui marquent l’Histoire. Dans la symbolique révélatrice brossée par le visionnaire catalan, Dominique de Villepin (né le 14-11-1953) est représenté sous le masque du franc-tireur helvétique Guillaume Tell, dont le tir historique a eu lieu le 14 novembre 1307. Le «Guillaume Tell» de Dali illustre l’affrontement père-fils, dont la traduction allégorique ramène aux psychodrames de la politique hexagonale…...
Le jugement de l’affaire «Clearstream» sera rendu jeudi prochain, 28 janvier 2010. La date correspond au 55e anniversaire de Nicolas Sarkozy. Pour le chrétiens, le 28 janvier est la fête de Saint Thomas d’Aquin. Or, la statue du «docteur évangélique» domine l’autel polychrome de l’église paroissiale de Cadaquès, domicile créatif de Salvador Dali. C’est un signe. En 1947, le visionnaire a prophétisé à New York que la «somme théologique» de St Thomas serait revue (et corrigée ?). Compte tenu de l’essence du traité philosophique thomiste, qui rassemble les doctrines utiles au salut, on attend le nouveau sauveur. Voici Salvador Dali ! Il apporte à travers la somme de ses fabuleuses compositions picturales un formidable message providentiel, qui esquisse le scénario d’un futur inespéré. La double crise économique et écologique du début du XXIe siècle confirme les redoutables prophéties millénaristes, dont l'énigmatique Dalii est l’illustrateur messianique… ■
23 janvier 2010 ● Roger Michel Erasmy, auteur du Codex Dalianus ● www.dali-visions.dali-code.com