International Peace Art eXhibition

Ils sont dix. 7 peintres majeurs du mouvement «Les Héritiers de Dali», regroupés dans le collectif d’élite «D’ALIANZA» et 3 artistes issus du Reial Cercle Artístic. Depuis le 17 septembre, ils présentent au prestigieux Palacio Pignatelli de Barcelone une exposition emblématique consacrée au thème universel de la Paix. En novembre 2008, la métropole catalane a été choisie comme capitale de l’Union pour la Méditerranée (UPM). Compte tenu des conflits du proche Orient, on mesure l’importance de la question de la Paix, objet d’interminables tractations politiques. Le milieu artistique ne pouvait pas rester indifférent à la grande cause pacifiste.


Les artistes de l’IPax2009 dans le patio du Palacio Pignatelli

L’International Peace Art eXhibition IPax2009 constitue la fabuleuse réponse visuelle des créatifs européens au désastre géopolitique. Les "Héritiers de Dali" ont illustré leurs visions idéales de la Paix. La manifestation surréaliste de Barcelone se tient dans les nouvelles salles d’exposition du Reial Cercle Artístic. Pour marquer l’événement, la Ville du Mont-Dore a prêté le fac-similé du «Livre de l’Apocalypse» et la sphère diaphane de «L’Ovocipède» Le livre-monument avait été créé entre 1958 et 1961 par Salvador Dali avec le concours de 6 artistes réputés sur le plan international. Dans les années 1990, l’éditeur parisien Joseph Forêt avait légué les deux oeuvres à sa ville natale, Le Mont-Dore.

Le "Livre de l'Apocalypse"

L’exposition pour la Paix est un sommet de l’Art fantastique et visionnaire. La liste des peintres réunis à Barcelone témoigne du niveau exceptionnel de l’événement : Angerer der Aeltere (D), Heather Brillant (USA), Michael Maschka (D), Pierre Peyrolle (F), Peter Proksch (A), Josep Puigmarti (E), Fabrizio Riccardi (I), Yves Thomas (F), Siegfried Zademack (D) et le célèbre sculpteur-styliste catalan Lluis Llongueras (E). Le collectif D’ALIANZA a profité du séjour prolongé en Catalogne pour découvrir le patrimoine architectural grandiose de Gaudi et faire la visite du délirant Teatro-Museo Dalí de Figueras. Dans le contexte convivial de cette opération surréaliste réussie, l’ouverture du 17 septembre fut l’occasion de vives concertations relatives aux projets d’avenir du mouvement rénovateur des «Héritiers de Dali». Plusieurs objectifs culturels importants vont se réaliser dans les années 2010 / 2011:

- le 5e salon de l’Art fantastique européen SAFE 2010 se déroulera du 5 février au 7 mars prochains dans les Thermes historiques du Mont-Dore avec 10 peintres européens, dont 4 artistes nouveaux ;

- une seconde exposition sera présentée en février 2010 sur le thème «El Cim de l’Art» (le sommet de l’Art) à la Mairie du Mont-Dore par une sélection de peintres catalans affiliés au Reial Cercle Artístic;

- le projet artistique «Océan’2010» pourrait trouver son accomplissement dans la prestigieuse station balnéaire de de Biarritz (Pyrénées Atlantiques) ;

- les «Héritiers de Dali» réaliseront pendant l’été 2010 à Viechtach, centre culturel de la Forêt bavaroise, une seconde manifestation sur la Paix, qui utilisera le fameux «Wagon de Dali» comme attraction surréaliste.

- la future création d’un Musée Dali à Weimar, célèbre ville d’Art et de Culture en Thuringe (D), ouvre des perspectives de créativité prometteuses au mouvement des «Héritiers de Dali».

La stratégie conquérante, mise sur les rails en 2004 à Lyon par les «Héritiers de Dali», produit actuellement des résultats probants. Grâce au concours logistique de partenaires aussi crédibles que la Ville du Mont-Dore et le Reial Cercle Artístic de Barcelone, l’Europe des Créatifs noue maintenant des liens efficaces. L’Art et la Culture se révèlent en la circonstance comme les puissants moteurs du rassemblement pacifique des nations.

L’exposition IPax2009 durera jusqu’au 18 octobre 2009.
Ouvert tous les jours de 10:00 à 22 :00 heures. L’entrée est libre.
Reial Cercle Artístic / Palacio Pignatelli
Carrer Arcs, 5 Barrio Gotico
E-08002 BARCELONA

1 octobre 2009

Info : Roger Erasmy
www.erasmy-dali.com