Européeennes 2009 : l’illusion communautaire
Les redoutables prémonitions de Salvador Dali

En fin de semaine, 375 millions d’européens sont appelés à voter. Entre le 4 et le 7 juin, les citoyens des 27 pays de l’Union Européenne vont désigner les 736 députés, qui siègeront au Parlement Européen de Bruxelles et occasion-nellement à Strasbourg. Le scrutin se déroulera conformément au dispositions du Traité de Nice de 2000, puisque le Traité de Lisbonne de 2007 n’a toujours pas été ratifié par l’Irlande, ni signé par le président tchèque Vaclav Klaus (qui préside actuellement l’Union des 27 ! ). Cet imbroglio institutionnel s’ajoute au désarroi des électeurs .

1° Un monstre de bureaucratie

Les Français ont du mal à saisir le rôle de cette assemblée gigantesque et lointaine, peuplée de politiques obscurs et d‘élus exclus du jeu national. A vrai dire, il s’agit avant tout d’une monstre de bureaucratie dont j’ai pu mesurer depuis quarante années l’inertie et les pesanteurs administratives. Dernière expérience vécue, l’ambitieux projet culturel «Les Héritiers de Dali peignent l’Europe» (*). La réussite exceptionnelle de cette exposition emblématique en Bavière nous avait valu en 2005 une invitation au Parlement Européen de Bruxelles. Pendant deux ans, j’ai dû me battre dans un épais maquis de directives et de formalités bureaucratiques absurdes avant de finaliser en juin 2007 grâce au soutien inespéré du député bavarois Manfred Weber..


L’auteur Erasmy au Parlement Européen avec le député M. Weber et Ján Figel’, Commissaire européen chargé de la Culture

2° Les visions de Dali :

Salvador Dali a entretenu avec l’Europe des relations d’observateur lucide. Le mépris qu’il éprouvait en général pour les «organismes anti-plaisir et les ministères de la crétinisation publique» a connu un temps fort conflictuel lors de l’ adhésion de l’Espagne à la Communauté Européenne. Quand les délégations des douze Etats membres de la CEE se sont réunies à Madrid le 12 juin 1985 pour signer le traité d’adhésion, le gouvernement espagnol leur offrit une œuvre iconographique significative commandée au plus grand artiste espagnol vivant : Salvador Dali !

Série "Torero / Europe", Dali 1985

Ce qu’il y a de troublant dans ce message dalinien à l’Europe, c’est le contenu prémonitoire de ces gravures, qui illustrent des séquences sanglantes d’affrontements et de combats de coqs. L’autre avertissement visuel tangible laissé par Dali est la toile «L’Enlèvement topologique d’Europe», présentée le 30 mars 2009 dans le communiqué N° 28 relatif au G20 de Londres.

3° Des signes de mauvais augure :

La crise économique et financière a mis en évidence les erreurs de l’élargissement précipité. Depuis quelques semaines, les anciens pays du bloc de l’Est, économiquement faibles, sont au bord de la faillite. Les indicateurs de la récession sont révélateurs d’une décroissance inquiétante avec des baisses du PIB supérieures à – 11 % à l’Est, contre – 4 % pour la moyenne de l’Union des 27, qui tente de résister au raz-de-marée planétaire. Le 31 mai, Nicolas Sarkozy et Angela Merkel, ont publié une tribune commune plaidant pour une Europe forte aux frontières claires, qui limiterait (enfin) l’élargissement à d’autres parents pauvres. Ces déclarations d’intention ne rassurent personne. Elles prolongent les mesures utopiques du G20, qui préconisait une nouvelle régulation sociale du marché financier. En fait, le système libéral perdure et promet d’autres ruptures.

Des sinistres symptomatiques survenus dans les Institutions Européennes prennent aujourd’hui un caractère alar-mant. A Strasbourg, le plafond de l’hémicycle du Parlement Européen s’était effondré dans la soirée du 7 août 2008, veille de la date magique du 8.8.2008 (les J.O. de Pékin ! ). Le 18 mai 2009, un incendie s’est déclenché à Berlaymont, siège de la Commission Européenne à Bruxelles. Le 27 mai 2009, une fuite d’eau chaude nécessitait une nouvelle évacuation de l’immeuble. A quelques jours du scrutin, les signes sont de mauvais augure ….

Les Européens vont bouder les élections pour des raisons de désenchantement. La crise n’en est qu’à ses débuts. Et la prescience extralucide de Salvador Dali trouvera de nouvelles justifications à travers les affrontements qui ébranleront l’Union des 27 sur fond de récession, de divergences et de protectionnismes nationaux. A suivre….

(*) "Les Héritiers de Dali", mouvement rénovateur
fondé en 2004 à Lyon par Roger Michel Erasmy avec le meilleurs peintres fantastiques (néo-surréalistes) d'Europe.

4 juin 2009 ● Roger Michel Erasmy, auteur du «Codex Dalianus» ● www.dali-visions.dali-code.com