Communiqué N° 25


Barack Obama face à la crise planétaire

L’année 2008 a renforcé la dimension prophétique de Salvador Dali. L’énigmatique surréaliste catalan avait annoncé dans les années 1960 que ses visions se réaliseraient quarante ans plus tard. Depuis le 11 septembre 2001, les événements désastreux se bousculent, notamment au proche Orient. La crise financière de 2008 a fait basculer la planète dans un gouffre d’angoisses. Il faudra réapprendre à vivre sans croissance.

1° Le signal africain d’Atlanta.


"Poésie d'Amérique" (Dali, 1943)

Les signes sont troublants. La guerre meurtrière menée depuis le 27 décembre 2008 par Israël contre le Hamas à Gaza a mis sur le devant de la scène internationale Ehoud Barak, ministre de la Défense de l’Etat hébreu. Nicolas Sarkozy était au proche Orient le 6 janvier – jour des Rois Mages ! – pour proposer une «initiative commune» au président égyptien Hosni Moubarak. Ils n’ont pas réussi à empêcher le massacre de 1.300 civils. Un cessez-le-feu fragile semble s'esquisser. En attendant le 20 janvier 2009 l’intronisation de Barack Obama, dans lequel le monde voit une «chance» pour donner une nouvelle orientation globale à la géopolitique planétaire. Aux USA, l’espoir né de l’élection du 1er président noir est immense. Le terme arabe «baraka» est synonyme de «bénédiction». Au demeurant, les signaux inscrits par Dali dans la toile «Poésie d’Amérique» sont contradictoires. Sur la tour d’Atlanta – ville symbolique de Martin Luther King – le peintre extralucide a placé une carte d’Afrique froissée qui verse une larme. Alors que l’horloge continue à tourner. Quelle est la signification de cet étrange présage ?
(Voir également le communiqué N° 22 du 11 novembre 2008).

2° Topolanek : l’Enlèvement Topologique d’Europe

On connaît «L’Enlèvement topologique d’Europe», qui constitue une œuvre représentative de la «Série des Catastrophes», créée par Dali en 1983. L’énigmatique tableau présente une fracture, qui coupe la toile en deux. L’arrivée du tchèque Mirek Topolanek à la présidence de l’Union Européenne donne à cette vision dalinienne une signification aussi inquiétante qu’ inattendue. Topolanek n’a pas résolu la , qui oppose la Russie à l’Ukraine et à l’Union Européenne. Bref, de Gazprom à Gaza, l’avenir géopolitique du monde s’obscurcit. La Russie n’a pas renoncé à ses rêves de grandeur. En septembre, Nicolas Sarkozy était inter-venu énergiquement dans le conflit entre la Russie et la Géorgie. Mais le contrôle des gazo-ducs de transit donne à la Russie un prétexte permanent aux affrontements, en Ukraine comme en Géorgie. Le tableau «Hallucination partielle. Six images de Lénine sur un piano» de Salvador Dali illustre la persistance des mauvaises habitudes héritées du défunt communisme. Voir le communiqué N° 24 du 4 décembre 2008 sur le Blog www.dali-visions.dali-code.com .
Topolanek n’a toujours pas signé le Traité de Lisbonne ! Il a rencontré Vladimir Poutine le 11 janvier et parlé avec le président Medvedev le 14. Sans trouver d’accord. Après le gaz russe, l’Europe sera-t-elle bloquée jusqu’au printemps ? Les élections européennes du mois de juin 2009 exigent des décisions courageuses. »

3° Les dadas de Dali.

La crise financière a aggravé le pessimisme global, en France comme ailleurs. Le chômage et le pouvoir d’achat sont devenus des sujets d’inquiétude prioritaires. Une question essentielle obsède les observateurs : Que valent les plans de relance faramineux ? Lors du colloque «Nouveau monde, nouveau capitalisme», organisé le 8 janvier 2009 à Paris, Nicolas Sarkozy a replacé l’Europe au centre de son idée de refondation du capitalisme destinée à changer le monde. En fait, tout incite à croire que les puissants de la mondialisation sont tentés de poursuivre les pratiques lucratives, qui ont causé l’échec du système. L’ avènement de Barack Obama va propulser sur la scène mondiale un phénomène inattendu. Mais, compte tenu des désastreuses réalités planétaires, il paraît difficile d’arrêter le déclin de l’empire américain.


La réponse du visionnaire Dali est inscrite dans la «Divine Comédie». On connaît les figures majeures du scénario divinatoire laissé par le génial peintre-visionnaire : Lénine, Guillaume Tell, Louis XIV, Napoléon (repères de Nicolas Sarkozy). Dans «L’Apothéose du Dollar» de 1965, le récit de Dante devient le dada de Dali. Après la catastrophe économique, les femmes émancipées (incarnées par Béatrice et Gala Dali) deviendront les locomotives d’une nouvelle civilisation dynamique et créative. L’«Enfant géopolitique observant la naissance de l’Homme nouveau» illustre cette prometteuse perspective ■
Voir aussi communiqué N° 22 du 11 novembre2008.

17 janvier 2009 ● Roger Michel Erasmy, auteur du «Codex Dalianus